Tuesday, April 28, 2009

Si j’étais riche...

...je voudrais faire le tour du monde et j’écrirais un livre de mes voyages.

Bien que j’aie beaucoup d’argent, mais, je ne voyagerais pas tout en luxe. Peut-être que quelquefois, j’aimerais bien rester dans un hôtel luxueux et mangerais de la cuisine qui serait très cher, mais je pense que ce n’est pas le but de voyager.

Pour moi, j’adore voyager. J’aime l’expérience des voyages. J’aime traverser un endroit étrangère en train, en voiture et en bateau. J’aime admirer le paysage derrière la vitre qui est en marche, qui est changeant.

J’aime aussi avoir beaucoup de temps à passer dans une ville étrangère. J’aime vivre comme une locale et je désire découvrir les petites choses dans une ville – un joli café au fond de la ruelle, un bon magasin de vêtements au coin de la rue, un petit restaurant bien caché au deuxième étage des vieux appartements.

Donc, si j’étais riche and libre, j’aimerais voyager dans beaucoup de pays. Je pense que je voudrais voyager seul et je pourrais rencontrer mes amies qui habitent dans différents pays. Mais peut-être que je voyagerais avec mon mari s’il voulait.

En tout cas, ce serait mon itinéraire.

Premièrement, je souhaiterais voyager en train de luxe. Je prendrais « L’orient express » de Singapour au Laos. Le train traverserait la Malaisie et la Thaïlande et je voudrais y faire escale. Apres, je continuerais le voyage en avion jusqu'à Kunming – une ville de Chine. En route pour aller à Beijing, j’explorerais beaucoup de villes qui sont très connues. Puis, je commencerais les voyages de mes rêves. Je prendrais le « Trans-Siberian Railway » de Beijing à Moscou et je m’arrêterais en Mongolie et beaucoup de petites villes de Russie en cours de route. Apres j’irais dans les pays Scandinavies en avion et je les traverserais tranquillement. Et là, je pourrais finir mon livre doucement.

Si j’étais fatiguée, peut-être que je voudrais rentrer à Singapour mais sinon, j’irai en Angleterre et après, je voudrais faire le tour de l’Europe en train.

Il me semble que j’aimerais beaucoup cette vie et je continuerais à vivre comme ça – je voyagerais, je écrirais des récits de voyager, et j’espérerais que quelqu’un achèterait mon livre. Et si personne ne l’achète, je m’en fiche ! Parce que, j’aurais déjà beaucoup d’argent !

Tuesday, April 21, 2009

Chinoiserie!

Le Mercredi dernier, Bernice et Joshua ont fait les présentations.

Qu’est-ce qu’ils présentent ? Peux-tu deviner ?

Friday, April 17, 2009

Oui Oui Champion!

J’ai emprunté des livres à la bibliothèque la semaine dernière.

Mais ces livres sont trop difficiles pour moi ! Il y a beaucoup de mots que je n’ai compris.
Alors ! J’ai laissé tomber !

Ce matin, j’ai emprunté autre livre « Oui Oui Champion ! ».
Ce livre est pour les enfants. Je pense qu’il est facile pour moi. Je le comprendrai ! (J’espère…)

Tuesday, April 14, 2009

Milo Dinosaur & CHOPE!

Aujourd’hui, j’ai présenté à la classe. Le sujet est «Les Petites Choses qui sont particulière à Singapour».

J'ai preparé la boisson avant la présentation

C’est une boisson très particulière à Singapour et en Malaisie. On peut acheter la boisson seulement dans un café Indien ou Malais. Cette boisson s’appelle « Milo Dinosaur ».


Le nom est très amusant, non ? C’est une boisson faite avec du Milo avec des glaçons et après, il faut qu’on ajoute une grande cuillérée de poudre de Milo et voila, c’est une boisson très spéciale. Beaucoup de jeunes gens aiment cette boisson.

L'autre chose qui j'ai présenté, c'est ça:

Regardez ! Qu’est-ce que c’est ?

Un paquet de mouchoir en papier. Ce n’est pas très spécial, mais, quand on va au hawker centre, il devient une arme puissante. Beaucoup de Singapouriens le laissent sur la table ou sur le siège pour réserver des places.


C’est la méthode très extraordinaire, mais ça marche !

On peut utiliser un autre objet pour réserver des couverts aussi: un parapluie, un journal et cetera.

Pour décrire cette action, il y a un mot Singlish très particulier– « CHOPE ».

Comment ça action a commencé ? Personne ne le sait. Mais ça marche, et ça suffit!

Récemment, quelques étudiants à SMU ont commencé une campagne pour convaincre tout le monde que cette façon de faire n’est pas très bien. Ils ont fabriqué mille paquets de mouchoir en papier et sur chaque paquet, il y avait des mots « Cette place n’est pas occupe. Cette place est libre ! » Un jour, les étudiants sont allés à un hawker centre et ils les ont laissés. Mais, ils n’ont pas réussi.

Je pense que c’est une petite culture de Singapour qui est très particulier et qui est pal mal. Je crois que cette action continuera dans l’avenir.

Saturday, April 11, 2009

Un Nouveau Look!

C’est très belle, n’est pas?

Je l’aime beaucoup!!!

Qu'est-ce que tu pense?

Tuesday, April 7, 2009

Métro-Boulot-Dodo

C’est la vie.

Mais quelque foie, on va karaoke aussi !


On chante beaucoup de chansons chinoises !

Voici l’exclusivité

Aujourd’hui, c’est mon anniversaire.

Avant, je n’ai parlé personne en ligne. Donc, c’est l’exclusivité pour les lecteurs de Le Petit Pamplemousse !

Regardez ! Mon cadeau d’anniversaire.

Joyeux Anniversaire à moi

Thursday, April 2, 2009

La Destinée de Pamplemousse

Regardez ! L’exfoliant corporal au pamplemousse.
Hier, quand je me baignais, j’ai découvert mon exfoliant corporal au pamplemousse. Je l’ai oublié tout sur parce que il y a longtemps que je l’ai. Peut-être il va se gâter?

Mais, êtes-vous pensez que c’est la destinée ?

Moi et le pamplemousse ?

Wednesday, April 1, 2009

Bienvenue!

Aujourd’hui, c’est le grand jour ! Je commence un blog français ! C’est très passionnant !

C’est le 1 Avril, le poisson d’Avril, et c’est aussi le 43ème jour que j’apprends le français cette année. En Février, j’ai commencé ma première classe et depuis, je me suis fait beaucoup de nouveaux amis.

Pendant ce temps, j’ai déjeuné quelquefois avec mes amis étrangers et Singapouriens. Mes amis Singapouriens et moi avons emmené nos camarades de clase étrangers à des restaurants différents pour découvrir la cuisine locale.

Regardez les photos!


Nous allons à beaucoup d’endroits dans ma voiture ! Un jour, nous avons mangé Bak Kut Teh et avons goûté les différents desserts à Tiong Bahru. Un autre jour, nous sommes allés à Vivocity pour manger la cuisine Chinoise. Enfin, nous avons goûté la cuisine de Peranakan. Ensemble, nous avons passé de bons moments !

Lundi dernier, on vient de commencer une nouvelle classe de français et on a commencé un nouveau texte (Reflet 2) aussi. Ce texte est pour le niveau qui est plus élevé.

Regardez les photos au-dessus !


A gauche, c’est le livre ancien. A droit, c’est le nouveau livre. Regardez ! Le livre et le T-shirt de Joshua sont de la même couleur ! C’est amusant ! Non ?